Allocution du Président du PR-PICA, Monsieur Luc Abadassi

Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural;

Monsieur le Gouverneur…

Monsieur le Directeur Général de la Société de Développement du Coton (SODECOTON) ;

Monsieur le Président de l’Association des Producteurs de Coton Africain (AProCA) ;

Chers collègues Membres du Comité de Pilotage du PR-PICA ;

Messieurs les Présidents des Interprofessions Coton des pays membres du PR-PICA ;

Monsieur le Directeur Général de la Société Burkinabé des Fibres et Textiles (SOFITEX) ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Sociétés Cotonnières, des Institutions de Recherche et des Organisations de Producteurs ;

Messieurs les Présidents des sociétés SOLEVO, SYNGENTA, BGFI BANK, Co-parrains de la 17ème Réunion Bilan du PR-PICA ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Firmes agro-pharmaceutiques et Partenaires Techniques et Financiers,

Mesdames et Messieurs, en vos titres, rangs et grades respectifs ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs.

Je voudrais, avant tout propos, exprimer ma gratitude aux autorités du Cameroun, pour avoir autorisé la tenue de cette 17ème réunion bilan du PR-PICA ici à Douala.

Remerciements appuyés à vous Monsieur le Ministre de rehausser cette cérémonie de votre présence effective.

Pour rappel, le Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA), est une organisation sous régionale qui regroupe huit (08) pays producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui partagent les mêmes problèmes parasitaires, de fertilité des sols et d’adaptation des variétés aux changements climatiques. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Togo, du Cameroun et du Tchad.

Créée au Burkina Faso en 1998 sous la dénomination initiale de « Projet Régional de Prévention et de gestion de la Résistance de Helicoverpa armigera aux pyréthrinoïdes en Afrique de l’Ouest (PR-PRAO) », cette initiative a fait du chemin et est devenue en 2005 à Dakar au Sénégal, le Programme Régional de Protection Intégrée du Cotonnier en Afrique (PR-PICA).

Il a encore évolué en 2017 pour devenir officiellement Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique, en intégrant toutes les disciplines de la production.

Cette évolution a conduit à la mise en place de 3 commissions de chercheurs au niveau du Programme, à savoir :

  • La Commission Entomologie ;
  • La Commission Agronomie ;
  • Et la Commission Amélioration Variétale.

 Monsieur le Ministre, Honorables invités, Mesdames et Messieurs

Plusieurs activités ont été menées depuis la création du Programme, grâce à l’appui des Sociétés Cotonnières, des Interprofessions, des Institutions de Recherche, et des Partenaires Techniques et Financiers.

Des résultats intéressants ont été obtenus parmi lesquels on peut citer :

  • la gestion de la résistance de certains ravageurs tels que Helicoverpa armigera;
  • la proposition de produits pour la gestion des jassides, ravageurs d’actualité  dans la culture cotonnière ;
  • la recommandation des doses de fumures organiques ;
  • des tests de variétés des pays du Programme actuellement en cours ;
  • la publication permanente d’un bulletin mensuel « INFOS PR-PICA » qui fait le point des activités du Programme et l’évolution des campagnes agricoles dans tous les pays membres.

Monsieur le Ministre, honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Cette dix-septième réunion-bilan du PR-PICA, se tient dans un contexte d’infestations massives d’une nouvelle espèce de jassides depuis la campagne 2022/2023. Cette situation a éprouvé l’ensemble des acteurs des filières cotonnières avec des pertes de productions atteignant 50% dans certains pays pour la campagne 2022/2023.

Fort heureusement, les chercheurs ont proposé des produits pour la gestion de ces jassides, ce qui a permis de limiter les dégâts au cours des campagnes 2023/2024. et 2024/2025. Je voudrais ainsi adresser mes félicitations à nos valeureux chercheurs qui ne ménagent aucun effort pour trouver des solutions aux problèmes de la filière cotonnière.

Nos remerciements vont également à tous les partenaires, notamment à la Commission de l’UEMOA, ici représentée, pour les appuis apportés au PR-PICA dans la lutte contre les jassides.

C’est dire qu’avec les problématiques de la fertilité des sols et des variétés, les attentes sont énormes vis-à-vis du programme et de cette réunion. J’ai foi que cette rencontre confirmera et rassurera quant aux solutions durables proposées pour une meilleure campagne cotonnière 2025/2026.            

La mise en œuvre des recommandations issues de la présente réunion bilan sera suivie par le Comité de Pilotage.

 Monsieur le Ministre, honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Qu’il me soit permis, au nom des membres du PR-PICA, de remercier tous les distingués représentants des Sociétés Cotonnières, des Organisations de Producteurs de Coton, des Structures de Recherche, des Firmes Agro-pharmaceutiques et intrants agricoles et des Partenaires Techniques et Financiers, qui n’ont ménagé aucun effort pour prendre part à cette importante rencontre.

Au moment où s’ouvrent les assises de cette 17è rencontre, je voudrais manifester la gratitude du Comité de Pilotage à la SODECOTON et à son Directeur Général, pour leur implication aux côtés du Comité d’organisation qui a travaillé d’arrache-pied pour la réussite de cette réunion.

Monsieur le Ministre, distingués invités, au nom des membres du Comité de Pilotage, je voudrais vous dire encore merci d’avoir accepté de nous accorder une partie de votre précieux temps.

Cette marque d’attention témoigne à n’en point douter de l’intérêt que les Autorités du Cameroun, accordent aux filières agricoles en général et au coton en particulier.

Mesdames et Messieurs, espérant que chaque participant repartira d’ici avec la satisfaction d’avoir contribué au succès de cette rencontre, ou d’avoir appris quelque chose du programme, je souhaite une excellente participation à tous, pour que vive un PR-PICA de plus en plus répondant aux sollicitations des producteurs et de tous les acteurs de la filière.

Je vous remercie.